Pages



vendredi 22 octobre 2010

'Pénurie', il en va des mots comme de la mode...


...certains ont plus le vent en poupe que d'autres. C'est le cas en ce moment du mot 'pénurie'. Tout le monde en parle, de la station de radio, aux chaines de télévision, en passant par les journaux, les sites internet. Florilège : 'tout ce bins c'est à cause de la pénurie', 'je reste chez moi parce qu'i y a la pénurie', 'je prends les transports en commun à cause de la pénurie'. Mais qui est cette terrible 'Pénurie' qui immobilise les gens chez eux, désorganise les commerces alimentaires, les chantiers de construction ? J'ai bien mené ma petite enquête, interrogé les passants, posé la question à mon boucher, à mes voisins, aux vacanciers sur le départ... Ils ont tous le même mot à la bouche : 'pé-nu-rie'. S'agit-il d'une sorte de bête du gévaudan réincarnée en hydre à quatre têtes ? Aux dernières nouvelles, des CRS seraient en train de la traquer aux abords de la raffinerie de Grand Puit en Seine et Marne.