vendredi 24 septembre 2010

Le festival de la soupe au jardin de Sainte-Croix-aux-Mines les 25 et 26 septembre...pour mieux appréhender les autres cultures


Etonnante initiative prise par différentes associations alsaciennes de bénévoles : Alsace Nature Lièpvrette, Hêtre, Val Avenir, Val Patch’ et Un Jardin Passionnément. L'idée, organiser un festival de la soupe cosmopolitaine (on trouve aussi bien de la soupe en Afghanistan, à l’Ile Maurice, au Maroc, en Turquie, en Europe et en Asie). La soupe, plat universel par exellence, est en fait un prétexte à la rencontre entre des personnes issus d'horizons sociaux et culturels très différents.

De multiples manifestations culturelles et pédagogiques auront ainsi lieu :

Marcel Kalberer, architecte, viendra parler de ses immenses édifices en osier vivant et de l’organisation particulière de ses grands chantiers de construction.

Le diaporama d’Elisabeth et Christian Busser montrera l’utilisation des plantes medicinales dans les campagnes et les connaissances en phytotherapie des anciens.

La compagnie de danse contemporaine « Itinéraires » de Cathy Dorn ravira les spectateurs avec son spectacle « Dansefables », à la fois profond, drôle et d’une extrême fraîcheur.

Françoise Maire a préparé une «serre mobile », réplique de la serre du parc de Sainte-Croix les Mines en cours de réaménagement, qu’elle va peupler de papillons de sa confection.