lundi 6 septembre 2010

Grand Paris, Paris Region, Paris Métropole, quelles différences ?


Nos contacts européens et dans le reste du monde sont toujours abasourdis par la terminologie liée à Paris. Explications :

- Géographiquement Paris est délimité par le boulevard périphérique. Il s'agit à la fois d'une commune (ville) et d'un département administré par un maire (Bertrand Delanoé depuis 2001).

- 'Paris Métropole' est le nom donné par la Mairie de Paris au syndicat qui regroupe la plupart des communes limitrophes à Paris (celles qui se trouvent au-delà du boulevard périphérique). Ce syndicat a été lancé dans le but de renforcer le dialogue entre Paris et ses communes limitrophes sur les grands sujets qui n'ont de sens que s'ils sont traités dans un périmètre géographique élargi (mobilité, logement, développement économique). Par exemple, la gestion des transports parisiens n'est pas du ressort de la Mairie de Paris mais de la RATP (organisme géré par l'Etat).

- 'Grand Paris' est le nom utilisé par l'Etat français pour son projet de développement économique qui concerne schématiquement les communes de la Région parisienne (toutes les communes sauf Paris intra-muros géré par la Mairie de Paris). L'idée est de renforcer la connexion entre les différents pôles économiques et universitaires par le biais d'un métro qui mettrait en réseau ces clusters ou pôles d'excellence en matière économique et recherche (Plateau de Saclay, La Défense, Saint-Denis). Dans ce cadre l'Etat dispose de deux bras armés : la Société du Grand Paris, établissement public, qui a pour objectif d’assurer la mise en œuvre des nouvelles grandes infrastructures prévues par l’État et l'Atelier International du Grand Paris qui regroupe les dix cabinets d'architecte, sorte de conseil scientifique qui est consulté sur les grandes orientations du Grand Paris (transport, logement...). Son rôle est quasi identique à celui de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAURIF) géré par la Région Ile de France (instance politique et administrative qui représente les communes de la région parisienne, hors Paris intra muros représenté par la Mairie de Paris) et dont les attributions sont la maintenance technique des écoles, la gestion des transports et le développement économique.

- Enfin 'Paris Region' est le nom donné par la Région Ile de France pour donner de la visibilité à l'international à ses actions en matière de développement économique. Les attributions de la Région Ile de France se superposent donc à celles de la Société du Grand Paris en matière de transport et de développement économique (pas tant dans leur gestion que dans la vision et les infrastructures à construire ; le projet de transport Arc Express à l'initiative de la Région Ile de France et le supermétro du Grand Paris par exemple).