mercredi 17 novembre 2010

Nouvelles formes familiales et habitat : où en est-on ?


L'union des associations familiales du Haut Rhin organise samedi 20 novembre à Colmar un colloque sur les nouvelles formes familiales, sous la houlette de Marc Hirstel, psychothérapeute. Des familles recomposées, aux célibataires divorcés, en passant par les retraités divorcés, les couples homo et lesbiens, les formes familiales sont aujourd'hui multiples, parfois complexes.

Seront évoqués « l’historique de la famille », « les paradoxes de l’humain » puis « les nouvelles configurations familiales », avec les interventions de l’association colmarienne « Mouvement d’elles », de l’association syndicale des familles monoparentales et recomposées, d’une psychologue, et de Marc Hirstel. Ce dernier souhaite mettre en avant les nouvelles configurations familiales, recomposées, monoparentales, pluriethniques ou homoparentales, qui selon lui donnent un cadre structurant à l’enfant. Il ne s’agit pas de remplacer des normes par des normes, mais de mobiliser les réflexions de toute personne, sur la base de nouveaux éléments cliniques, neuroscientifiques, sociétaux.


Et irrémédiablement, on se pose la question : à quant une réelle prise en compte de l'évolution des formes familiales dans la conception de l'habitat ?



Préfecture de Colmar, samedi 20 novembre de 8 h 45 à 16 h. Déjeuner libre, 25 € par personne, réservation fortement conseillée à l’Udaf, 6 rue Schlumberger à Colmar, Tél. 03.89.41.26.65. Courriel : udaf68@orange.fr