lundi 26 septembre 2011

ZAC Boucicaut à Paris : le bon élève de l'environnement





La Zac Boucicaut (à l'emplacement de l'ancien hôpital) s’inscrit dans le cadre de la politique d’aménagement durable de la Ville de Paris. Elle s’étend sur 3 hectares de terrain à l’ouest du 15ème arrondissement.

Le programme de cette opération porte sur 6 500m² SHON environ dont :
- un espace culturel de 720m² SHON,
- une résidence pour travailleurs migrants de 49 studios,
- 57 logements sociaux.


Le projet intègre une percée par la rue des Cévennes vers le sud qui doit apporter luminosité à l’ensemble des logements. Une terrasse commune sera aménagée sur les toits. Elle sera végétalisée pour partie.
L’aménagement propose une alternance de bâtiments restaurés et de constructions neuves.
Ce programme répond à un niveau exigeant de performance énergétique (label Bâtiment Basse Consommation Effinergie® et respect du Plan Climat parisien). Il s’agit de valoriser un bâtiment ayant une consommation d’énergie primaire de 50kWh/m² SHON/an hors compensations photovoltaïques. Il est ainsi prévu de se raccorder au réseau CPCU et d’installer 170m² de panneaux solaires thermiques permettant de contribuer à la production de 40 à 50% des consommations en eau chaude sanitaire. Enfin des dispositifs de rétention des eaux de pluie et de réduction des déchets sont prévus pour contribuer à une gestion économe des ressources.