vendredi 14 octobre 2011

Nanterre, incarnation du Grand Paris de demain















L'agence d'architecte de Farshid Moussavi a remporté le concours d'architecte pour concevoir un complexe résidentiel derrière l'Arche de la Défense (les terrasses de Nanterre). Il s'agit d'un immeuble de 11430 m² dont 7500 m² dédiés aux appartements et 2930 m² à des logements étudiants ainsi que des surfaces commerciales. On est bien ici dans le Grand Paris car on se situe dans l'axe historique Louvre - Concorde - Arc de Triomphe - La Défense.


Ce programme s'inscrit dans un projet plus large qui relie les premières Terrasses de Seine Arche et l’Arena 92 à la dalle de La Défense. Le projet prévoit la construction, autour de l’Arena 92, de bâtiments de hauteur moyenne qui seront dédiés, pour l’essentiel, à des activités de loisirs en rez-de-chaussée, en synergie avec le stade, avec des logements et hôtels.
L’objectif est de créer un pôle quotidien, de soir et de jour, de semaine et de week-end. L’Arena 92 profitera de la desserte exceptionnelle de La Défense et de ses 22 000 places de parkings. Ces équipements couvriront largement les besoins générés par les événements qui, en soirée, pourront accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs. L’utilisation sera rendue possible par une gestion optimisée et décalée des horaires des manifestations, par rapport au flux naturel des usagers de La Défense. Les livraisons prévues concomitamment à l’ouverture de l’Arena 92 permettront l’émergence d’un quartier mixte et métropolitain en 2014 (Epadesa)
.