mercredi 30 mars 2011

La fabrique de la ville : pour comprendre l'Histoire de Saint-Denis, l'Histoire de France, terreau du développement local





La bâtisse du 4 rue du Cygne date du 14è siècle. Située à côté de remparts carolingiens du IXè siècle(chantier de fouille en cours), d’un lavoir et d’un séchoir du XIXè, elle a été transformée au gré de ses différents usages (cave, entrepôt agricole, habitation). Elle est un résumé de l’histoire de la ville de Saint-Denis. Patrick Bouchain en liaison avec Nicole Rodriques (unité d’archéologie de la ville de saint-denis) a imaginé la fabrique de la ville pour permettre aux habitants de mieux appréhender les transformations de la cité depuis le haut moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. La bâtisse sera recouverte d’une double peau (métallique et souple, blanche à pois rouges) qui permettra aux visiteurs de déambuler dans celle-ci et de voir la ville d’en haut. Fin du chantier : juin 2011.

La donne archéologique à Saint-Denis : dépasser la contemplation historique

L’archéologie à Saint-Denis se veut un support de vitalisation du tissu social, économique et culturel local. La topographie historique entend restituer les objets découverts pendant les fouilles successives (jusqu'à 200 chantiers de fouille) dans leur environnement physique afin de mieux comprendre le contexte social, économique, religieux, vie quotidienne dans lequel ils s’inscrivent. Exemple de lieux emblématiques :

• place du marché : halles du XIIè siècle, kiosque à musique du XIXè
• rotonde carolingienne qui jouxte la basilique (2000 tombes carolingiennes enfouies)
• Musée d’art et d’histoire
• Remparts de la ville