mercredi 10 juillet 2013

Le "nuage" culturel de Taichung : préparez vous à la prochaine révolution socio-culturelle et numérique !



Comment réaliser la quadrature du cercle entre valorisation des oeuvres artistique, prise en compte de la culture locale, évolution urbaine et innovation techonologique ? C'est le défi qu'a essayé de relever l'équipe de RMJM avec cette proposition d'équipement culturel pour la ville de Taichung à Taiwan.

Notre époque se caractérise, et ce sera de plus en plus vivace dans nos modes de vie, par l'agrégation de nos expériences sociales et culturelles sur supports numériques.  Cette accumulation d'informations peut être considérée comme une sorte de «nuage numérique», une archive invisible poly-formes, qui relie notre histoire à notre présent toujours en mouvement. Et pour Taiwan cet équipement sera une passerelle entre l'ancienne île agricole et l'actuel leader mondial dans les industries de haute technologie. 

Ce centre culturel nouvelle génération est envisagé comme une oasis urbaine, un lien vital entre les communautés existantes et le développement urbain futur. Le bâtiment aura notamment pour fonction d'alimenter les futurs usages du parc attenant.