jeudi 9 février 2012

à Villetaneuse on relie le centre ville à l'université par une passerelle...en attendant la future station de tram-train de la Tangentielle Nord

La Tangentielle Nord doit relier Sartrouville à Noisy-le-Sec en passant par la nouvelle gare «Villetaneuse-Université » située au cœur de la ville. La ligne sera mise en service à partir de 2014 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget. L’ouverture dans son intégralité est prévue à l’horizon 2017. Sur un parcours de 28km, la ligne doit desservir au total 14 gares dont 6 nouvelles. Le parcours prévoit de permettre aux usagers d’accéder aux correspondances avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur Tram’Y Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse.
Qu’est-ce que la Tangentielle Nord ? C’est un tram-train, qui va relier 14 gares de la banlieue nord de l’Ile-de-France de façon transversale, en offrant de nombreuses correspondances vers les lignes RER. Le tramtrain est un véhicule très pratique : dérivé du tramway, il est capable de circuler aussi bien en ville que sur le réseau ferroviaire. ATTENTION ! ce tram-train de la Tangentielle Nord est différent du futur Tram’y, le tramway sur pneu, qui reliera Villetaneuse à la Porte de Paris.
Première phase de la Tangentielle Nord : ouverture en 2014 du tronçon de 11 kilomètres qui ira d’Epinay-sur-Seine au Bourget. Outre ces deux là, il desservira cinq gares: Epinay-Villetaneuse, Villetaneuse-Université, Pierrefitte-Stains, Stains-Cerisaie, Dugny-La Courneuve.
Seconde phase : en 2018, extension de la ligne jusqu’à Sartrouville, à l’ouest, et jusqu’à Noisy-le-Sec à l’est.