Il s'agit d'une salle de sport - le Polyèdre - dédié à l'escalade et à la gymnastique. Elle se situe non loin de Lille, à Mons en Baroeul (photos de Julien Lanoo).
Ce nouveau centre Maggie d'accompagnement des malades atteints du cancer se situe à côté de l'hopital Singleton de Swansea. Les architectes Garbers et James sont restés fidèles au design tout en courbe de l'architecte choisi initialement et mort depuis, Kisho Kurokawa (photos de Adam Hollier).
Il s'agit d'un projet expérimental pour la salle de concert de Vienne (très loin de l'esprit lisse du concert du nouvel an :-) On balance entre le mirifique et l'horreur. Une sorte de vision romantique exacerbée (on pense à la gravure de chateaubriand sur les ruines d'un château). So romantic !
Voici un mini-documentaire qui porte un regard intéressant sur la relation spatiale entre skateboard et architecture à Auckland (Nouvelle-Zélande). Le film est de Johnny Agnew et produit par SwineTrotters.
Les deux architectes lillois ont conçu cette crèche qui se situe sur le boulevard des Maréchaux dans le nord-ouest de Paris. La construction de cette crèche de 66 berceaux fait partie du projet de requalification de l'îlot Binet entrant dans le cadre du GPRU (secteur Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Porte des Poissonniers).
Les architectes de l'Atelier SOA viennent de terminer l'Espace Enfant Gavroche, la nouvelle ludothèque du centre ville de Saint-Ouen (photo de Clément Guillaume). Adresse : 50 rue Arago, Zac Victor Hugo à Saint-Ouen.
BIG et ses partenaires - OFF, Buro Happold,Michel Forgue consultants et Franck Boutte - ont remporté la compétition du Campus Jussieu. Ils ont été auditionnés le 15 juin dernier, lors de la première édition du "Club Ville hybride Grand Paris".
J'ai fréquenté pendant deux ans le Campus Jussieu entre 1991 et 1993, en maîtrise et DEA de sociologie, peu avant que la tour centrale soit désamientée (le chantier a duré près d'une dizaine d'années !). L'architecte s'était inspiré des universités des pays chauds, de manière à favoriser les flux d'air. Ce qui faisait du campus, sous nos latitudes tempérées, une vraie glacière.
Première partie : conférence de Catherine Barbé, directrice aménagement et urbanisme de la Société du Grand Paris à l'ENSA Paris Malaquais
Deuxième partie : visite de la Fabrique de la Ville en compagnie de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis
Dernière partie : temps d'échanges accueilli par Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris et exposition d'artistes du 6b (pépinière artistique créée par Julien Beller)